Offres d'emploi

Responsable administratif et financier

Ville culturelle et d'histoire, la Ville de Tourcoing affirme son identité artistique - musique, danse, théâtre et arts plastiques - à travers la richesse de son réseau d’équipements (MUba, Conservatoire, Médiathèques, Maison Folie Hospice d’Havré, IMA-Tourcoing, Le Fresnoy, l'ESÄ...) et offre une vivacité et une diversité créative dans de nombreux domaines artistiques.

Détentrice du Label Ville d’art et d’histoire, Tourcoing sait mettre en valeur son patrimoine et son histoire.

3ème ville de la Région des Hauts-de-France et 2ème ville de la Métropole européenne de Lille, Tourcoing est facilement accessible en train, métro, bus, tramway.​

Le/la Responsable Administratif et Financier du Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD), assure le pilotage administratif et financier du conservatoire. Il/Elle accompagne la gestion des Ressources Humaines des équipes et coordonne directement le personnel administratif et technique. 

Sous l’autorité du directeur du conservatoire à rayonnement départemental, vous serez chargé(e) de :

• Gérer le budget :
 Elaborer le budget en fonctionnement et en investissement (Budget primitif, décisions modificatives, virements de crédits, opérations de rattachement…) 
 Travailler sur les perspectives d’évolution RH et d’économies, ratio coût des élèves, statistiques
Préparer et suivre les demandes de subventions (Etat, Région, MEL) et répondre à des appels à projets
Assurer le suivi des conventions de partenariat financier
Régisseur de recettes pour le Conservatoire : frais de dossiers, locations d’instruments, frais de scolarité et gestion du compte DGFIP en lien avec le service Recettes de la Ville
Gérer le traitement des factures du CRD (budget de dépenses) et des usagers (régie) 
Contrôler les règlements, les versements, gestion des impayés et des remboursements, collaboration avec Neuville-en-Ferrain pour les reversements et le calcul des charges indirectes, élaborer le bilan financier annuel du service
Utiliser le logiciel financier ASTRE pour la gestion des bons de commande, factures, suivi budgétaire…
Gérer le budget des projets pédagogiques (frais de déplacement, rémunération des artistes, charges…) ; des jurys d’examens et autres actions pédagogiques 
Suivre l’ensemble des tableaux de bord (effectifs, coût des élèves, origine géographique usagers…)
Etablir les bilans financiers pour les subventions

• Gérer le parc instrumental, la partothèque et le mobilier
Elaborer les devis comparatifs pour l’achat d’instruments, de matériel d’orchestre et de petits matériels (procédures à bons de commande) 
Gérer l’achat annuel des partitions et autres supports pédagogiques, suivi de la convention avec la SEAM (photocopies de partitions) 
Prévoir les achats, les commandes et gérer les livraisons d’instruments et de matériels 
Gérer les investissements et la répartition des instruments et du matériel pour les différentes classes
Gérer l’inventaire (entrées du matériel neuf, sorties du matériel non réparable) et l’attribution des instruments en location (logiciel IMuse et cahier d’inventaire) 

• Coordonner le travail des agents de scolarité et d’accueil : répartir les missions, définir les objectifs en lien avec la direction, arbitrer les priorités, gérer le planning de l’accueil et les missions de logistique, réaliser les entretiens professionnels annuels, valider les informations données aux usagers, coordonner les ressources humaines pédagogiques (remplacement des enseignants…)…

• Garantir la réalisation des tâches administratives :
Rédiger les délibérations du Conseil Municipal, les rapports au CA, les notes aux élus ou aux services sur divers sujets, les courriers aux partenaires financiers…
Suivre et compléter les tableaux d’avancement des AG-PI (ex CAP)
Collaborer à la préparation des contenus et des ordres du jour des réunions plénières et fournir les informations et notes utiles aux conseils pédagogiques et autres réunions internes 
Rédiger des courriers divers et notes au personnel du Conservatoire 
Elaborer et rédiger des réponses et statistiques à élaborer pour les partenaires culturels et financiers (Etat, Région et MEL)
Assurer la veille juridique 

Gérer administrativement et budgétairement les projets pédagogiques et de réseau : artistes, associations (conventions, vacations, GUSO, SACEM), ateliers, cours publics et restitutions 
Rédiger des notes de travail sur des sujets divers, les statistiques…
Collaborer à la rédaction des documents cadres
Participer aux conseils pédagogiques, commissions de projets, d’investissement, bourses,
Correspondant sécurité du bâtiment (CCS, vérification des perches, exercices d’évacuation…) 

• Travailler en partenariat avec d’autres institutions et conservatoires :
Elaborer des dossiers de demandes de subventions, des pièces et justificatifs, des courriers aux institutions et partenaires 
Travailler en collaboration avec l’antenne neuvilloise 
Travailler avec les autres conservatoires du territoire (Lille, Roubaix…), et hors du territoire

Profils recherchés :

- Vous êtes force de proposition sur le pilotage administratif et financier du conservatoire ; 
- Vous avez une expérience confirmée sur un poste similaire en collectivité et si possible dans le domaine culturel ;
- Vous possédez une expérience significative dans la conduite de projets et le management de proximité ;
- Vous connaissez le fonctionnement d’une collectivité et des règles de comptabilité et d’achat public ;
- Vous avez de bonnes connaissances du champ culturel et de ses acteurs ;
- Vous maîtrisez les méthodes d’animation de partenariats et d’animation de réunion et vous savez mobiliser les différents partenaires institutionnels et privés ; 
- Vous avez de très bonnes capacités d’analyse, de diagnostic et de prospective ;
- Vous faites preuve de rigueur, de méthode et d’organisation ;
- Vous êtes disponible (ponctuellement en soirée, week-end, horaires en fonction des obligations de service public).


Catégorie : Administration
Localisation du poste : TOURCOING ( Nord )
Type d'emploi : Emploi permanent à temps complet
Date de début du contrat : 01/09/2024
Contact : Téléphone : 0359634419 E-mail : clabit@ville-tourcoing.fr
Téléphone : 03 59 63 44 19
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