Depuis plus de trente ans, la FFEA, ou ex FNUCMU et FFEM, entretient une véritable relation de confiance à la fois pédagogique et commerciale avec les nombreux éditeurs de textes et d’ouvrages musicaux du territoire national, indépendants et/ou membres de la CEMF. Pour assurer une bonne communication, promotion et distribution commerciale des œuvres musicales sur supports papier traditionnel et/ou numérique téléchargeable auprès des enseignants et élèves fréquentant les établissements adhérents à la FFEA.
Deux volets concrétisent cette coopération :
Par ailleurs, la FFEA fait directement appel à ces entreprises du secteur de l’édition afin d’enrichir et d’actualiser sa banque de données d’œuvres instrumentales ou vocales consultable par tous sur son site internet. Ces partenaires du secteur commercial n’hésitent pas à faire parvenir à la FFEA des partitions, nouveautés et fonds de répertoire pour aider les commissions instrumentales à bien choisir les œuvres, par niveaux et disciplines instrumentales.
Ainsi, grâce à ses liens privilégiés et suivis avec les éditeurs français, la FFEA se positionne clairement en termes d’intermédiaire, notamment en tant que qu’initiateur de services pédagogiques, auprès de ses adhérents, établissements d'enseignement artistique spécialisés, associatifs, privés ou publics.