Offres d'emploi

Directeur-trice de CRD

Ville culturelle et d'histoire, la Ville de Tourcoing affirme son identité artistique - musique, danse, théâtre et arts plastiques - à travers la richesse de son réseau d'équipement : théâtre Raymond Devos, conservatoire, médiathèques, maison folie Hospice d'Havré, MUba, IMA-Tourcoing, Fresnoy, ESA... et offre une vivacité et une diversité créative dans de nombreux domaines artistiques.

Le CRD de Tourcoing propose des parcours de formation en musique, danse et théâtre, de l'initiation au cursus des classes préparant à l'enseignement supérieur et dispose de partenaires culturels de choix comme l'Atelier lyrique, le Tourcoing Jazz Festival, le Grand Mix, le Théâtre du Nord, la Manivelle Théâtre...

Le/la directeur/trice du Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de Tourcoing a pour fonction de mettre en oeuvre les missions définies par la municipalité et le ministère de la Culture. Il/Elle est responsable de la direction artistique, pédagogique, administrative et budgétaire du CRD.

Rattaché/e à la Directrice du Rayonnement culturel, vous serez chargé/e de :

• Piloter et mettre en œuvre le Projet d’établissement actuel :
- Développement du département « Art Dramatique » ;
- Développement du pôle « cap musique / danse / théâtre » ;
- Consolidation du partenariat avec l’antenne de Neuville-en-Ferrain ; 
- Mise en œuvre du volet musiques actuelles pour le département « jazz et musiques amplifiées » ; 
- Valorisation de l’enseignement pré-professionnel pour rendre l’orientation vers les métiers artistiques positive et motivante pour les élèves. 

• Impulser les actions artistiques et pédagogiques en garantissant leur cohérence sur le territoire ;

• Participer avec les équipes du conservatoire à la construction et la mise en œuvre de programmation artistique et culturelle sur le territoire en cohérence avec les orientations culturelles définies pour la DRC.

• Organiser et planifier les actions de rayonnement de l’établissement :
- Résidence artistique ;
- Stages de création ;
- Concerts de réseau et interdisciplinaires ;
- Organisation d’actions hors les murs (journées portes ouvertes, participation aux journées d’accueil des étudiants, etc) ; 
- Définition de projets innovants favorisant les partenariats. 

• Veiller à la conformité des enseignements avec les programmes et les instructions ministérielles et interministérielles (CPES, plan chorale, EAC, tous instrumentistes…) ;

• Renforcer le travail avec les parents et les partenaires extérieurs ;

• Développer la communication interne et externe ;

• Organiser et coordonner l'action pédagogique et administrative :
- Veiller notamment à la formation des personnels ; 
- Organiser l’enseignement sous toutes ses formes, notamment les cursus d’études en concertation avec l’équipe pédagogique ;
- Faire évoluer les règlements intérieurs et règlements des études et veiller à leur mise en œuvre. 
- Organiser les modalités d’évaluation des élèves et présider les jurys de concours, d’évaluations ou d’examens de l’établissement. 

• Participer à la gestion des ressources humaines :
- Participer à la gestion des ressources humaines : suivi de carrière et GPEC ; 
- Réaliser les entretiens professionnels ; 
- Déterminer, en concertation avec la direction des ressources humaines, les besoins de l’établissement en personnel ; 
- Répartir les fonctions et attributions du corps enseignant ; 
- Veiller au respect des dispositions réglementaires. 

• Veiller à l’organisation et à la sincérité budgétaire de la structure :
- En lien avec l’élu et le directeur des Finances et du Contrôle de gestion, proposer chaque année un budget de fonctionnement et d’investissement de l’établissement, puis en assurer le suivi ; 
- Proposer le budget, dresser les bilans, élaborer les propositions et suivre l’exécution des dépenses ; 
- Etre le/la garant/e du respect des modes de passation et d’exécution des marchés publics, en relation avec les services de la commande publique ; 
- Développer les partenariats financiers et engager la démarche de mécénat ; 
- Solliciter les subventions, fonds et aides disponibles pour l’établissement auprès des organismes, associations et collectivités concernés.

Profils recherchés :

- Vous êtes titulaire de la Fonction Publique (catégorie A) et vous possédez une solide expérience dans un poste similaire ;
- Vous avez une très bonne connaissance du territoire, du milieu artistique professionnel et de la réglementation ainsi qu’une excellente culture générale des disciplines et pratiques enseignées ;
- Vous connaissez le fonctionnement d’une collectivité locale et vous maîtrisez l’environnement administratif, juridique, budgétaire et comptable ; 
- Vous connaissez les méthodes d’audit et les outils d’évaluation ;
- Vous maîtrisez l’outil informatique ;
- Votre disponibilité, votre bon relationnel, vos capacités d’écoute, de travail en transversalité, de négociation, d’encadrement et votre force de conviction vous permettront de vous intégrer avec aisance au sein de la collectivité ;
- Vous faites preuve d’aptitude à l’appréhension de questions globales, vision stratégique et vous avez des capacités avérées d’analyse, de diagnostic et de prospective.


Catégorie : Direction
Localisation du poste : TOURCOING ( Nord )
Type d'emploi : Emploi permanent à temps complet
Date de début du contrat : 01/09/2024
Contact : Téléphone : 0359634419 E-mail : clabit@ville-tourcoing.fr
Téléphone : 03 59 63 44 19
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