Hommage

La FFEA rend hommage à Jean Simon, personnalité engagée pour l'enseignement artistique.

JEAN SIMON S'EN EST ALLÉ…

La FFEA vient de perdre un de ses anciens administrateurs et souhaite par cet article honorer sa mémoire et le travail acharné que fut le sien au sein de notre Fédération.

Jean Simon, contrebassiste durant près de 40 ans à l'orchestre philharmonique d'Obernai et chef d'orchestre de l'orchestre philharmonique de Molsheim de 1980 à 2019, succédant à son père, est né à Molsheim et décédé dans la même ville des suites d'un longue maladie le 24 juillet dernier. Celui qui fut 1er adjoint au Maire de Molsheim de 2001 à 2020 aura été également membre du Conseil d'Administration de la FFEM devenue FFEA durant une vingtaine d'années et en représentant l'ensemble des écoles de musique du Bas Rhin soit une centaine d'établissements à l'époque.

Figure du paysage politique local en étant en charge des affaires culturelles, cultuelles et patrimoniales de sa ville, il a occupé le poste de Directeur de l'ADIAM 67 (Association Départementale d'Information et d'Actions Musicales et chorégraphiques du Bas Rhin) durant de longues années. Homme de dialogue, de pondération, passionné mais aussi d'une rare bonté et capable d'une amitié indéfectible, il fût un grand serviteur et défenseur des bienfaits de l'enseignement et de la pratique artistique.

Son énergie débordante malgré un calme qui pouvait surprendre furent des atouts indéniables pour cet homme arraché à la vie trop tôt et que l'on regrette aujourd'hui.

La FFEA n'oubliera jamais Jean Simon et la place qui a été la sienne dans notre Fédération.

Pascal Caraty

Vice-Président de la FFEA
Ancien Directeur du Pôle des Arts Paul Gaudet et de l'Orchestre d'Harmonie d'Amboise
Directeur musical de l'Orchestre Camerata Ambacia