Compte-rendu du symposium qui s'est tenu à Vienne le 6 et 7 octobre 2017 .
L’AVENIR DES ETABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE EN EUROPE
A l’initiative de l’Association Autrichienne des Écoles de Musique (Konferenzder Österreichischen Musikschulwerke – KOMU), en partenariat avec l’Université de Musique et des Arts de la Scène de Vienne (Universität für Musik und darstellende Kunst Wien – MdW) et l’Union Européenne des Écoles de Musique (European Music School Union – EMU), s’est tenue à Vienne les 6 et 7 octobre 2017 la première rencontre au niveau européen entre la recherche universitaire et l’enseignement artistique initial.
L’objectif de ce symposium était de poser les premières bases d’une collaboration fructueuse pour l’avenir, visant à construire ensemble les établissements d’enseignement artistique de demain.
Tout en travaillant parfois sur les mêmes sujets, la recherche et l’enseignement artistique évoluaient en effet jusqu’alors chacun dans leur sphère d’activité.
Ainsi des chercheurs, des responsables d’établissements et des praticiens de 24 nationalités différentes, soit 150 professionnels, se sont-ils rencontrés durant ces deux journées, donnant lieu à 44 communications lors de 6 sessions parallèles, sur les thèmes suivants :
Philippe DALARUN, vice-président de la FFEA et de l’EMU, présidait la session concernant l’impact social de l’enseignement artistique.
Martin GALMICHE, Dumiste et chercheur, représentait quant à lui le CRR de Lyon dans la session consacrée aux liens avec le milieu scolaire.
Ce symposium fut aussi l’occasion de mettre en valeur l’excellence de l’enseignement artistique délivré en Autriche.
Pour en savoir +
Photos du symposium : Impressions
EMU : http://www.musicschoolunion.eu/
KOMU : http://www.komu.at/home/home.asp
MdW : www.mdw.ac.at