Actualités

Appel à création

Un appel à projet est lancé pour produire un spectacle dans l’Auditorium de Bordeaux en mai 2021.

Appel à projet pour une composition ou création musicale

Dans le cadre du Congrès de l’European Music School Union (EMU) organisé à Bordeaux du 13 au 15 mai 2021 avec le soutien de la Fédération Française de l’Enseignement Artistique (FFEA), un appel à projet est lancé pour produire un spectacle dans l’Auditorium de Bordeaux.

La FFEA et l’UDEA33, l’Opéra National de Bordeaux, la fédération Chant’Aquitaine et le Conservatoire Jacques Thibaud de Bordeaux sont partenaires de ce projet.

L’oeuvre doit être adaptée ou créée pour un ensemble réunissant les musiciens et choristes suivants :

  • un choeur d’enfants de 2 à 3 voix composé de collégiens et d’élèves issus d’établissements d’enseignement artistique de 11 à 15 ans (200 à 240 choristes). Il est souhaité de prévoir une pièce musicale avec expression scénique et corporelle ;
  • un orchestre symphonique d’une soixantaine de musiciens composé d’élèves de 3e cycle et d’artistes enseignants. Notez qu’une partie doit être impérativement adaptée pour les élèves de 2e cycle dans chaque pupitre ;
  • possibilité d’ajouter des instruments ou d’avoir un récitant.

Thèmes souhaités : Europe – Diversité linguistique et culturelle – Patrimoine, histoire et modernité (différentes esthétiques musicales) – La différence, l’inclusion, la liberté, le voyage, la mer…
A titre d’exemples : le centenaire de la mort de Camille Saint-Saëns (Carnaval des animaux 2021), le cinquantenaire de la mort d’Igor Stravinski, l’histoire de Bordeaux ou de la Nouvelle-Aquitaine...

 

Dotation : 5 000 euros pour l’adaptation d’une composition déjà réalisée, 8 000 euros pour une création.

Durée de l’oeuvre : 35 à 45 minutes.

Calendrier : Sélection de l’oeuvre en mai 2020 : un comité de sélection étudiera les oeuvres proposées puis les candidats retenus présenteront leur oeuvre devant un jury professionnel.
Date de la réalisation : le travail avec les musiciens et les choristes débutera en septembre 2020.
L’interprétation ou la création de l’oeuvre aura lieu le vendredi
14 mai 2021 au sein de l’Auditorium de Bordeaux, doté de 1 440 places.

 

Dossiers de candidature

Pour l'appel à création ou à composition, il n'y a pas de formulaire à remplir. Nous demandons un dossier avec un préprojet :

  • un CV ;
  • une page de descriptif sur le thème, le style musical ;
  • s’il s’agit d’un arrangement d’une œuvre existante, un extrait de la partition ;
  • s’il s’agit d’une création, éventuellement des extraits d’œuvres déjà écrites (sous forme d’enregistrement si disponible) ;
  • au mois de mai, après une sélection de dossiers de candidatures l'œuvre sera présentée dans son intégralité devant un jury professionnel.

Naturellement tout le matériel sera traité dans la plus stricte confidentialité.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 30 avril 2020

 

Pour tout renseignement et pour envoyer les candidatures :
contact@federation-ffea.fr

Télécharger l'appel à création