La FFEA

Nos valeurs et nos missions

ENCOURAGER LA PRATIQUE DES ARTS VIVANTS, C’EST INVESTIR DANS L’HUMAIN, POUR AUJOURD’HUI ET DEMAIN

Le besoin de partager et de créer de nouveaux espaces de rencontres et de relations humaines, ainsi que d’échanger au moyen des arts vivants sont très présents au sein de notre société.

Dans cette optique, nous avons tous besoin des uns et des autres pour atteindre les sommets du bien-être des citoyens par la transmission de notre patrimoine culturel à travers l’apprentissage des arts vivants d’intérêt général durable et citoyen.

Considérant que nous sommes tous les héritiers d’une grande diversité des expressions culturelles, la FFEA s’engage aujourd’hui :

• à développer avec ardeur, le cœur de nos régions de manière à favoriser les pratiques d’enseignement artistique propres au spectacle vivant,

• à être plus près des réalités et des besoins de chacun, propres à chaque territoire,

• à renforcer l’accès à l’apprentissage artistique en faveur de tous les publics, y compris ceux à besoins spécifiques ou éloignés,

• à faciliter et accompagner avec la plus haute vertu les parcours d’apprentissage singuliers et collectifs des futurs artistes amateurs et professionnels.

Ainsi, la FFEA s’inscrit dans une démarche de création et d’innovation en se projetant résolument vers l’excellence et la qualité de la transmission des savoirs et des savoir-faire dans le domaine du spectacle vivant.

Parce qu’il n’y a pas de petites ou grandes structures de pratique artistique, tout simplement, en faisant résonner avec force et vigueur le meilleur réseau structuré au monde au service de l’éducation et de l’enseignement artistique, la FFEA fait entendre votre voix.

« Ensemble, transmettons un environnement artistique et culturel durable aux héritiers du futur ! »

David LALLOZ
                                                                                                             Président de la FFEA

Le CA élu lors de l'AG du 21 octobre 2021.

Historique

L’association a été déclarée le 13 juin 1973 à la préfecture des Hauts de Seine sous l’impulsion de Maurice Gévaudan (1923 -1999), directeur du conservatoire de Suresnes (92) sous l'appellation de « Fédération Nationale des Unions des Conservatoires Municipaux de Musique » ou « FNUCMU ». La parution au Journal Officiel de la République Française date du 23 juin 1973.

La FNUCMU avait pour but de fédérer l’ensemble des établissements français d’enseignement artistique  regroupées en unions départementales sur le territoire français. Par la suite, ces unions se  sont développées dans le pays jusqu'à atteindre un nombre supérieur à vingt.

La FNUCMU devient en 1996 « Fédération Française de l’Enseignement Musical » (FFEM). La modification est parue au Journal Officiel de la République Française le 5 juin 1996. Dès lors, les écoles et conservatoires, de type associatifs ou territoriaux, peuvent directement adhérer sans être membres d'une union. Cela a permis d'atteindre en 2015, le nombre d'un millier d'adhérents, représentant  environ 15 000 enseignants et 300 000 élèves.

Parmi les présidents qui se sont succédé à la tête de la FFEM, on trouve Louis Levrangi, directeur du conservatoire de Voiron (38), Jean-Pierre Seguin, directeur du conservatoire de Tours (37) et, à partir de 1996, Alfred Herzog, directeur du conservatoire de Boulogne Billancourt (92) et ex-inspecteur e la musique au Ministère de la Culture.

Entre 2015 et 2021, la fédération est présidée par André Peyrègne, ex-directeur du Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice, chef d'orchestre, musicologue. Sous son impulsion, la FFEM devient Fédération Française de l’Enseignement Artistique (FFEA), en 2017.

Depuis le mois d’octobre 2021, la FFEA est présidée par David Lalloz, directeur de l’École Municipale de Musique du Bouscat. Président de l’Union Départementale des Établissements d’Enseignement Artistique  de la Gironde depuis 2010 et titulaire d’un Master 2 en Information, Communication, Évènementiel, Médiation et Ingénierie Culturelle, il a été trésorier de la FFEA pendant près de 7 ans.

Le Conseil d'Administration

UN CONSEIL D’ADMINISTRATION FÉDÉRAL AUX CÔTÉS DE SES ADHÉRENTS

Créée en 1973, la FFEA s’engage aujourd’hui dans une voie de rénovation de ses actions, de son organisation et de ses partenariats pour permettre la création de nouveaux services à l’attention des élèves, des enseignants et des établissements adhérents.

Chargé de mener à bien sa mission d’intérêt général en direction de l’enseignement et de l’éducation artistique en France et en Europe, voici la composition du Conseil d’administration fédéral élu lors du Congrès national 2021 :

Les membres élus :

• Jean-Paul Alimi – Directeur du CMMAD de Saint Laurent du Var
  • Alain Baldocchi – Directeur du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Cannes
  • Pierre-Christophe Brilloit – Directeur du CRC d’Eaubonne
  • Catherine Choné-Ducasse – Directrice du Conservatoire communautaire à Arpajon - Cœur d'Essonne Agglomération
  • Jérôme Chrétien – Directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon
  • Philippe Dalarun – Directeur du CRC de Taverny  Président de l'EMU
  • Jennifer Gamet-Rossi – Directrice Régionale du CRD Corse Henri Tomasi
  • Christophe Hic – Directeur de l’Espace Musical de Pessac
  • Danièle Jeansonnie – Membre associée
  • Sabine Lecat – Directrice de Danse & Musique en Valois - Établissement public
  • Dominique Modry – Directrice de l’École de Musique et de Danse d’Oberhausbergen
  • Thierry Muller – Directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice
  • France-Anne Thoor – Directrice de l'École de Musique Léo Ferré à Martignas sur Jalle
  • Ghassan Yammine – Directeur de l'École des Arts, Beyrouth

Les membres de droit, représentants des unions :

• Jean-Michel Berrette – Président de l'UEPA 94 – Directeur du Conservatoire d'Ivry-sur-Seine
  • Pascal Caraty – Président de l’UDEA 37 – Directeur du Pôle des Arts Paul Gaudet
  • David Lalloz – Président de l'UDEA 33 – Directeur de l’École de Musique du Bouscat
  • Chantal Lemaitre – Présidente de l'UDEA 91
  • Jérôme Monier – Président de l'Union 59 – Directeur de l'École Municipale de Musique Hautmont
  • Yves Montagne – Représentant de la FEPEM 35
  • Thierry Ponston – Président de l’UCEM 45 – Directeur du Conservatoire de musique et de Danse Maurice Ravel Fleury-les-Aubrais
  • Brigitte Verriez – Présidente de l'UDEEA 60

Les membres d’honneur :

• André Peyrègne – Président d’honneur
  • Jacques Pési – Membre d’honneur

Le Bureau Fédéral

Garant du bon fonctionnement de la FFEA et de la mise en oeuvre des décisions du Conseil d’Administration, le bureau fédéral agira tel un comité exécutif pour :

• Représenter publiquement la Fédération et être en lien avec ses adhérents
  • Veiller à la bonne réalisation des objectifs de la FFEA
  • Être force de propositions visant à améliorer le bon développement de la FFEA
  • Être au coeur des réflexions et des stratégies à mettre en place pour fédérer,
  • Manager les pôles et les commissions de la FFEA.

David Lalloz - Président de la Fédération Française de l’Enseignement Artistique

Jean-Paul Alimi Vice-président délégué à l’Administration Générale, la Création et la Diversité Culturelle

Sabine Lecat - Vice-présidente déléguée aux Publics, au Handicap, aux Personnes à Besoins Spécifiques et à la Communication

Pascal Caraty - Vice-président délégué à la Vie des Territoires et des Réseaux, au Spectacle Vivant et aux Pratiques Collectives